Luttons Ensemble Contre le Coronavirus

Depuis l’apparition du Covid-19, les Femmes Leaders de la RCA se sont activement mobilisées pour contribuer à la lutte contre cette pandémie. A cet effet, elles invitent la population centrafricaine au respect des mesures préventives édictées par le gouvernement et à la pratique régulière des gestes-barrières.
Dans le même élan, Madame Lina EKOMO, la présidente du RELEFCA, travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et participe à plusieurs sensibilisations.

En respectant les mesures préventives et en pratiquant les gestes-barrières, nous nous protégeons et protégeons ceux que nous aimons.

Pourquoi le RELEFCA ?

 Le Réseau  pour le Leadership de la Femme en Centrafrique (RELEFCA) a été créé dans la vision de contribuer à  transformer la Centrafrique en une nation indemne de toute forme de discrimination  liée au genre dans le processus de de développement et dans un environnement stable, paisible et dynamique.  Son objectif est de renforcer les capacités des leaders des associations féminines et d’œuvrer pour l’amélioration de la protection de la femme et sa participation en  tant qu’actrice efficace au  processus de paix et de développement durable. Le Réseau a trois axes d’intervention :

  •             La participation de la femme au processus de paix,
  •             La participation de la femme à la gouvernance politique,
  •             La participation de la femme au processus de développement.

Suivez Nos Vidéos!

Cliquez sur le lien suivant pour vous abonner à notre chaine YouTube et suivre toutes les vidéos que nous publions

Cliquez-ici !

Ou Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

Dernières publications

Sensibiliser, Communiquer, Eduquer, ...
S'inspirer
Collaborer, Echanger, Partager
Participer à la vie Politique

Le RELEFCA est une plateforme de réflexion et d’accompagnement des actions des associations de femmes leaders en République Centrafricaine.

Fort de l’expérience de ses membres, les actions du RELEFCA s’alignent sur l’agenda international pour donner un maximum de visibilité à la dynamique du Genre en Centrafrique, pays gravement touché par des crises militaro-politiques depuis plus de vingts (20) ans.

Nous jouons principalement le rôle de porte-parole de la Société Civile Centrafricaine sur les questions du Genre en compilant les bonnes informations en rapport avec les indicateurs de promotion de la Femme au niveau international pour assurer un meilleur plaidoyer.

Nous assistons également les Ministères  dans la mise en oeuvre des programmes et nous nous chargeons d’expliquer aux associations locales le contenu et les enjeux des débats pour une meilleure implications de leur part dans le processus du retour à la Paix en Centrafrique, condition sinéquanone de développement.

Constitué de femmes ayant une carrière professionnelle de très haut niveau dans différents domaines clés comme la Justice, la Gestion de projets à fort impact socio-économique ou encore la Politique tout simplement, le RELEFCA est organisé sous forme de Bureau.

Ce format organisationnel facilite les échanges entre les membres et assouplie les procédures administratives dans la mise en oeuvre des programmes.

La Présidente actuelle est Madame EKOMO Lina, ancienne Ministre Conseiller à la Présidence de le République Centrafricaine ayant plus de trente (30) années d’expérience au sein du système des Nations Unies tant au niveau national qu’international.

Nous disposons aujourd’hui de plusieurs antennes dans le pays avec une forte concentration dans la ville de Bangui au niveau des arrondissements.

Ce déploiement de proximité facilite le management des programmes ainsi que la sensibilisation et le suivi des associations existantes tout en leur permettant de conserver leur autonomie en vue de rendre pertinents les résultats sur le terrain.

 

 

 

Au niveau national, nous travaillons beaucoup avec le réseau des radios communautaires pour la diffusion d’émissions interactives en langue nationale afin de  sensibiliser les autorités locales tout en augmentant le taux de participation des femmes dans les autres localités du pays.

Au niveau international, en plus du site internet, nous continuons de travailler sur notre visibilité en ligne via les réseaux sociaux avec nos comptes Twitter et Facebook.

Conscient des enjeux de plus en plus stratégiques sur les questions liées au Genre en République Centrafricaine, nous mettons l’accent sur la transparence et la redevabilité de nos actions afin de continuer d’intensifier nos actions sur le terrain.

A cet effet, nous nous sommes dotés d’un site internet qui rassemble toutes les informations relatives à nos rencontres sur le terrain, l’exécution des programmes en cours ainsi qu’une synthèse de nos relations avec nos différents interlocuteurs institutionnels.

  • ONUFEMME
  • GLOBAL FUND FOR WOMEN
  • PBSO (United Nations PeaceBuilding Support Office)
  • ONUSIDA
  • PNUD
  • UNION EUROPEENE
Mereetenfant

NOS INDICATEURS

Participation politique de la femme en Centrafrique

La participation des femmes à la prise des décisions évolue en dents de scie, le taux de participation des femmes dans les instances telles que l’Assemblée Nationale, le Gouvernement et autres atteint difficilement les 35% fixés par la loi instituant la parité homme/ femme

Répartition des membres de délégation en Centrafrique par sexe

Force est de constater que malgré les diiférentes démarches menées en vue d'une participation plus active des femmes dans les décisions de la Nation, l'effectif féminin est encore très réduit dans plusieurs domaines du secteur public. Relever cet effectif fait parties des nobles objectifs que se fixe le RELEFCA

PRESENCE TERRAIN

Arrondissements de Bangui
8 arrondissements sur 8 100%
Autres villes de la RCA
En cours 25%

Nous adaptons notre méthodologie de travail aux réalités du terrain national afin de continuer de donner le maximum pour optimiser la couverture de nos actions auprès des femmes centrafricaines et des assocations locales existantes dans les différentes régions du pays.

TAUX DE PARTICIPATION AUX REUNIONS

Avec la Présidence
15%
Avec l'Assemblée Nationale
25%
Avec le Gouvernement
35%
Avec les Partenaires au Développement
80%
Au niveau international
45%

Le Relefca reste très préoccupé par le faible taux de participation des Femmes Leaders lors des grandes rencontres au niveau national.

BAROMETRE ACTIONS POUR LA PERIODE 2018/2019

Genre et Gouvernance
25%
Santé de la Mère et de l'Enfant
25%
Education et Entrepreunariat
35%

Notre mission est de contribuer à l’amélioration du statut de la femme centrafricaine et de sa participation à la promotion de la culture de la paix et du développement durable basé sur la vision d’équité du genre et de solidarité.

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez